Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayernd77

Contre le froid

27 Janvier 2012, 06:28am

Publié par bayernd77

Je ne suis pas particulièrement frileux par contre je n'aime pas avoir froid. Bien que j'envisage de passer les hivers dans le sud de l'Europe, je vais partir avec des vêtements qui me permettront de résister aux grands froids. Je ne les utiliserai pas souvent mais on n'est jamais trop prudent, les affaires très chaudes seront dans les sacoches dès le départ.

Tant que je reste en action sur le vélo, une veste thermique et une veste coupe-vent suffisent largement mais dès que je suis à l'arrêt, là je me couvre.

Et ce sera le cas pendant les bivouacs où une fois que j'ai monté la tente et me suis lavé, je me relaxe, allongé sur le matelas, en écoutant la radio locale.

J'ai encore fait le choix de la laine mérino pour ses qualités thermiques. Mais la laine ça coûte très cher. C'est mon plus gros poste de dépense pour les vêtements.

 

De gauche à droite : température inférieure à -5° en bivouac, pour rouler en sandales/chaussures, pour la randonnée et pour le temps frais en bivouac.

 

préparation 011

 

De gauche à droite : t-shirt à manches longues pour le vélo, sous-vêtements et veste épaisse pour le bivouac.

 

préparation 019

 

Polaire légère printemps/été/automne, polaire softshell et veste thermique pour le vélo qui se suffit souvent à elle-même l'hiver.

 

préparation 016

 

Je sais que ça fait beaucoup de vestes. Lors du voyage en France, je n'avais que la veste thermique vélo, une polaire légère et une épaisse. Je n'avais porté cette dernière que très rarement, même en hiver.

Mais j'ai ainsi plusieurs solutions pour parer à (presque) toutes les situations et surtout j'ai du change sec en cas de pluie pendant plusieurs jours de suite (je déteste la pluie).

 

S'ajoutent à tout cet équipement des moufles en cuir/laine (+ sous-gants en soie), un bonnet et des sur-chaussures.

 

l'aigle 045

Commenter cet article

Francis 01/02/2012 18:29


J'adore les moufles, vaut mieux pas qu'elles prennet l'eau celles-ci ! Une veste canadienne et une chapka et hop te voilà cyclo-bûcheron à la recherche de bois pour son réchaud !

bayernd77 01/02/2012 19:10



Celles-ci c'est pour le grand froid, comme celui qu'on a actuellement. Pour les froids humides (avec de la pluie) j'ai des gantes en néoprène, très efficace pour ne pas avoir froid aux mains même
si elles sont mouillées.


Ou pour replier la tente mouillée à de très basses températures. C'est dans ces moments j'ai eu froid au point d'en avoir mal aux exptrémités des mains.



Pauline 27/01/2012 16:43


Ne serais-tu pas en train de préparer ton trousseau, David ?


 

bayernd77 27/01/2012 17:52



Mais quelle question !! Et si je m'installais tout la-haut en Laponie, qui sait ? Au moins j'aurais déjà les vêtements adéquats !



gego en velo 27/01/2012 09:34


Tout ça , plus le réchaud à bois , tu va pouvoir affronter les températures glaciéres  

bayernd77 27/01/2012 12:43



Certes mais je ne vais pas chercher à tout prix le blizzard    Il faut rester humble devant la nature.


Mais en cas de froid exceptionnel, j'aurai les vêtements adaptés.