Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayernd77

High tech

30 Janvier 2012, 06:41am

Publié par bayernd77

Voilà certainement l'article qui met en contradiction mes aspirations et mes actes. Je souhaite vivre une vie plus simple, dématérialisée au maximum mais je pars avec beaucoup de produits high-tech, un peu trop à mon goût.


L'appareil photo est incontournable, ce sont les souvenirs et il est le meilleur moyen pour partager, notamment à travers le blog. Ma priorité était d'avoir un zoom puissant, un très grand angle et qui puisse tenir dans une poche. Petit hic : l'appareil se fait désirer, il est introuvable partout. Problème de réapprovisionnement suite aux innondations en Thaïlande en décembre dernier.

J'aurai aussi la possibilité de filmer pour envoyer des petits coucous. 

 

Le PC portable, j'ai très bien vécu sans pendant 10 mois mais à l'époque je ne tenais pas de blog. Il me servira juste à écrire les articles afin de perdre le moins de temps possible quand je trouverai une connexion internet et gérer les milliers de photos que je prendrai. Pour infos, j'ai pris près de 11000 photos en 10 mois de voyage.

Windows 7 étant très gourmand en mémoire vive, j'ai opté pour un PC 12', un peu plus lourd mais au moins les 4 go de RAM le feront tourner vite et ne seront pas de trop en prenant de l'âge.

J'aurai également un disque dur de 500 Go pour tout sauvegarder en double en cas de scratch du disque dur du PC.

 

Le mp3 est incontournable (accompagné d'une mini-enceinte), c'est mon plus fidèle compagnon lors des bivouacs, non pas pour écouter ma musique mais pour écouter les radios locales. Ainsi je m'immerge complètement dans le pays dans lequel je me trouve. J'écouterai leurs musiques, leurs infos que je ne comprendrai pas, leurs pubs que je connaîtrai par coeur au bout de 2 jours et que je chanterai.

Celui-ci a une fonction dictaphone, j'ai l'espoir de m'en servir pour capter des sons, des ambiances et les faire partager sur le blog.

 

Par contre je pars avec un simple téléphone avec un forfait bloqué, pas de smartphone, pas d'internet, il me servira juste à être joignable et à envoyer des SMS.

 

Pour alimenter tous ces petits bijoux technologiques (sauf le PC), j'ai acheté un e-werk et sa batterie tampon. Relié à la dynamo incorporée dans le moyeu avant, il les rechargera sans problème. J'ai longtemps hésité avec le panneau solaire mais ce dernier est plus encombrant, plus lourd et plus fragile. Par contre le prix est sensiblement le même.

 

Voilà j'ai fait à peu près le tour du matériel dont j'aurai besoin durant toutes ces années. Les recherches ont été longues, les choix très difficiles et le compte en banque en a pris un coup !

J'ai investi dans du matériel de très bonne qualité pour ne pas avoir à le regretter plus tard même si le prix ne garantit pas toujours la longévité.

Commenter cet article
D
<br /> MERCI pour toute ces infos .<br /> <br /> <br /> Personnellement j ' apprécie beaucoup mon GPS . Il est possible de télécharger les itinéraires ou de les créer soi - même . Bien utile .<br /> <br /> <br /> Dédé  http://asie-ah-oui.over-blog.com/<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah tu sais Dédé, je reste fidèle à la carte, à mes yeux, c'est le top et vive l'aventure !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je souhaite que tout matériel high tech te soit utile et durable. J-31 !!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est la grande inconnue. Tous ces produits sont conçus pour durer un certain temps avant de tomber HS, c'est l'obsolescence programmée. Vive l'électronique !!!! Il faut faire tourner l'économie.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui J-16 avant le dernier jour de travail, c'est la prochaine grande étape dans mon esprit  . Le départ je<br /> n'y pense pas encore beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et si ton disque dur 500 go scratche ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je prends aussi des clés USB avec moi que j'enverrai au fur et à mesure à ma mère. J'en ai plein chez moi mais j'espère que mon disque dur ne vas pas se scratcher, je vais très bien prendre soin<br /> de lui, il sera même chouchouté  <br /> <br /> <br /> Je regarde très peu mes photos mais ce sont quand même mes souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ça se tient !<br /> <br /> <br /> Le risque principal c'est l'obsolescence programmée : tous ces appareils sont fabriqués pour ne durer qu'un temps limité et être remplacés rapidement.<br /> <br /> <br /> Le MP3 me sert beaucoup en roulant : dans les grandes plaines ch... à mourir ou pour déstresser quand il t a trop de circulation.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En effet c'est pour cela que j'ai opté pour un 4 Go, je pourrai me servir du PC plus longtemps sans perdre trop de temps par manque de RAM.<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai écrit dans l'article, le MP3, c'est pour le bivouac, cela me fait de la compagnie. C'est exceptionnel que je l'écoute en roulant. Cela m'est arrivé en traversant la Beauce et<br /> l'intérieur des Landes   Tu comprends aisément pourquoi !!<br /> <br /> <br /> <br />