Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayernd77

Le salon du vélo

18 Septembre 2011, 13:40pm

Publié par bayernd77

Pas de sortie vélo ce week-end mais une sortie pour voir des vélos au salon du cycle de Paris. Ce salon est plus destiné aux sportifs qui montent sur leur machine le dimanche matin mais j'y suis quand même allé car certains exposants m'intéressaient plus particulièrement : Rando-cycles, Rohloff et la Fédération de Cyclotourisme.

 

vélo 001


Je me pose depuis quelques mois la question de savoir si je passe au Rohloff ou si je reste avec un dérailleur. J'étais indécis avant de m'y rendre et je le suis toujours après mais je pense que je vais rester fidèle, pour l'instant, aux plateaux et aux pignons. Tant que je reste en Europe, c'est amplement suffisant et jusqu'à maintenant, mon groupe m'a toujours donné entière satisfaction.

 

Sur le stand de Rando-cycles, LE vélo de Heinz Stücke, voyageur depuis 48 ans, 257 pays visités, près de 600.000 km parcourus !

 

vélo 002

 

vélo 003

 

Le plus petit vélo du salon.

 

vélo 004

 

Et si Schwalbe faisait des pneux assortis aux couleurs des sacoches !!

 

vélo 007

 

L'avenir ?

 

vélo 009

 

Avis aux amateurs.

 

vélo 010

 

On n'arrête pas le progrès. Bientôt on grimpera le Tourmalet dans notre salon !

 

vélo 011

 

Apprentissage de la conduite pour les enfants.

 

vélo 013

 

Le VAE (vélo à assistance électrique) est la vedette de ce salon. Une piste d'essai avec 2 montées est à disposition pour convaincre les sceptiques.

 

vélo 014

 

Belle randonneuse des cycles Berthoud, 3500€ quand même !

 

vélo 015

 

vélo 016

 

Le tunning fait son apparition chez les 2 roues.

 

vélo 017

Commenter cet article
G
<br /> <br /> Ne va pas t' embeter avec ce genre de moyeu , même s' ils ont une réputation de solidité et tout le tralala. Vu ton projet à venir reste sur des valeurs moins sûr qu 'internationale . En cas de<br /> pépin tu seras bien ennuyé avec cette quincaillerie moderne et malgré tout complexe. Mieux vaut savoir démonter remonter un moyeu (facile ! ) et changer billes et cônes et regraisser . Assurance<br /> tout risques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est en effet ce que je me dis. Il vaut sûrement mieux rester avec un bon dérailleur mais tu sais je suis une bille en mécanique de vélo. Changer un patin, ça va mais aller trifouiller dans le<br /> moyeu, c'est une autre affaire.<br /> <br /> <br /> La maison du vélo vient d'ouvrir à Paris et j'irai le dimanche pour apprendre et être ainsi plus autonome et ne pas dépendre des magasins de cycles.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Waouuuh, sponsorisé par une marque de Champagne ! Plutôt de la sueur de vendangeur honêtement rémunérée. Dans un dérailleur classique, à peu près réparable ou changeable partout, ce qui craint<br /> c'est la boue, le sable, les chocs, les chutes, le déplacement de pièces mobiles en atmosphère hostile, les coups de branches, de pied de gamin, l'écrasement contre un mur, une bordure... avec<br /> Rolhoff, rien de tout cela, tout est protégé, huilé, serti. Si tu as le pognon, que ton vélo l'accepte sans modification, et que les développements sont suffisants... maintenant avec 1500 euros<br /> tu changes combien de dérailleurs, de chaines, de patins de freins, de cables, de gaines ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as bien résumé les faiblesses du dérailleur.<br /> <br /> <br /> La durée d'une chaîne sur mon vélo est de 10.000km et le remplacement de celle-ci et de la cassette coûte environ 90€, chez mon vélociste.<br /> <br /> <br /> Actuellement je suis une bille concernant l'entretien du vélo, je vais aller à la maison du vélo à Paris où, tous les dimanches, il est possible d'apprendre le BA-ba de l'entretien pour une<br /> modeste cotisation de 10€ par an. Le matériel est prêté, il suffit juste d'apporter les pièces neuves.<br /> <br /> <br /> Je peux donc espérer réduire la facture de moitié, en plus d'être plus autonome.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il semble que ce soit increvable<br /> <br /> <br /> par contre c'est très très cher, j'ai un copain qui trouvait que ça lui pompait quand même des watts, et c'est plutôt mieux de l'installer sur un vélo conçu pour dès le début puisque le rayonnage<br /> de la roue est symétrique;<br /> <br /> <br /> Mais, bon, hein, si t'as les sponsors <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je parcours les forums et effectivement il paraît increvable et quand un problème survient, le SAV est très efficace, ici ou à l'autre bout de la terre. Des cyclos ont roulé avec plus de<br /> 100.000km avec.<br /> <br /> <br /> L'adapter sur un vélo n'est pas toujours évident non plus.<br /> <br /> <br /> Les sponsors ? C'est quoi ? Je n'ai pas de temps à perdre avec ça. Les vendanges peuvent en partie le financer mais autant il y a 1 mois j'étais décidé, autant aujourd'hui c'est moins le cas.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est curieux, dans ma p'tite tête de cyclote, je n'imagine pas Rolhof ailleurs qu'en Europe...<br /> <br /> <br /> C'est très sophistiqué et une réparation doit s'avérer délicate. En Afrique, en Amérique du Sud, comment feras-tu ? Peut-être que le fabricant annonce un matériel si fiable que la réparation<br /> n'existe pas ?<br /> <br /> <br /> Amitiés cyclotes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En fait il est tellement fiable qu'il y a très très peu de casse. Des cyclos l'ont déjà amené à plus de 100.000 km.<br /> <br /> <br /> Mais c'est justement l'argument qui me fait hésiter. Certes ils ont un SAV très réactif et sérieux mais comment faire si ça casse au milieu de la Pampa. Prendre le bus pour la capitale et<br /> attendre 2-3 semaines que le colis arrive ?<br /> <br /> <br /> Avec un dérailleur, il est toujours possible de trouver une solution de secours. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> La première et la seule fois où j'ai vu le vélo d'Heinz Stücke, c'était adossé au mur d'une grande surface beaunoise ! Saisissant, à l'époque je faisais peu de vélo, mais j'en suis reste sur<br /> le c.. quand j'ai su. Avec tout ce que tu aurais à investir financièrement pour passer au moyeux Rolhof, tu devrais te passer de combien de jour de voyage à ton tarif ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'achat et l'installation du moyeux reviendrait à environ 1500€, soit un peu moins de 6 mois de voyage mais là n'est pas la problématique. Les vendanges peuvent, en partie, financer cette<br /> évolution.<br /> <br /> <br /> Est-ce que le vélo est adapté (espace de 135mm nécéssaire) ? Possible sinon il faut faire des aménagments.<br /> <br /> <br /> Dans l'absolu je n'ai pas besoin de changer mais durant ces derniers mois j'ai rencontré beaucoup de cyclos qui roulent avec le Rohloff, pour des voyages plus ou moins longs. Ils en sont tous<br /> satisfaits, aucun problème, facilité d'entretien, plus grande durée de vie de la chaîne, SAV de très grande qualité, rentable à partir de 10.000 km par an. <br /> <br /> <br /> Beaucoup d'arguments pour changer MAIS que faire en cas de gros pépin (qui n'arrive pratiquement jamais) ?<br /> <br /> <br /> <br />