Bayernd77

Le grand village - Saujon

98,46 km parcourus

voir le trajet

Nous regagnons définitivement le continent, toujours accompagnés de ce soleil si généreux.

Marie-Claire et Arnaud

Marie Claire et Arnaud - le grand village

charente maritime 615

charente maritime 618

charente maritime 620

La traversée de la Saudre par le pont est plus tranquille, la bande cyclable étant séparée de la route par des plots.

charente maritime 624

charente maritime 625

charente maritime 626

La suite devient plus monotone dans la traversée de la forêt de la Palmyre. Ce sont de longues lignes droites sur une piste cyclable, cela me rappelle beaucoup les Landes mais en moins beau. C’est plat, on en profite pour appuyer un peu plus fort sur les pédales.

charente maritime 635

charente maritime 640

charente maritime 645

Par contre la côte vers Royan est plutôt sympa avec ses innombrables cabanes à pêche si typique de la région.

charente maritime 651

charente maritime 660

royan

La physionomie de l’étape change après Royan, nous sommes en effet surpris de devoir gravir quelques belles côtes. Mes doigts de pieds commencent à souffrir du trop plein de soleil, je suis obligé de mettre les chaussettes pour les protéger, c’est un comble !

En jetant un œil à droite, vers l’ouest, des souvenirs me reviennent en mémoire lorsque je découvrais le Médoc et la pointe de Grave en Octobre 2009.

Bel endroit pour manger.

charente maritime 674

Nous faisons un arrêt dans la petite ville de Meschers sur Gironde, connue pour ses grottes troglodytiques. Plutôt que de payer la visite du musée, nous préférons nous poser dans la crêperie installée dans les grottes. Autant joindre l’utile à l’agréable ! Beau moment de détente avec une magnifique vue sur la Gironde.

charente maritime 679

charente maritime 681

A peine 10 kilomètres plus loin, nous voici dans le très charmant village fleuri de Talmont sur Gironde et sa magnifique église romane.

charente maritime 689

charente maritime 690

Le filet est vide, la pêche infructueuse

charente maritime 695

Nous tournons maintenant définitivement à l’océan, c’en est fini du terrain plat. Après une semaine de voyages, nous avons les jambes pour nous frotter aux montées dans les terres. La transition est très rapide, à la grande surprise de mon père. Les 1ères côtes apparaissent et je l'entends déjà en train de soupirer à la vue de chacune. Il nous reste un peu moins de 20km jusqu’à Saujon mais je crains qu’il nous faille 2 heures pour atteindre la ville. Fort heureusement, la route s’aplanit mais le vent de face est toujours présent. Je regarde dans le rétroviseur pour voir si mon père suit mais ça va, il me colle.

charente maritime 700

Tiens des champs, ça faisait longtemps !

charente maritime 702

charente maritime 704

Nous arrivons finalement et somme accueillis par Philippe, une relation d’une relation par internet ! Il utilise son vélo quotidiennement pour tous ses déplacements et a fait un voyage en Sicile. Il prévoit de partir au Pérou et en Bolivie pour faire le tour du lac Titicaca prochainement. Nous passons encore une fois une très agréable soirée et j’ai adoré le ciel bleu de ce soir s’une pureté incroyable, ce bleu qu’il m’est impossible de voir dans la banlieue parisienne.

charente maritime 705

charente maritime 708

La journée vue par mon père : On a bien roulé aujourd’hui, j’ai aimé les belles plages de Royan et de La Palmyre. La bière bien fraîche à l’arrivée a été excellente.