Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayernd77

Col après col

8 Septembre 2011, 06:37am

Publié par bayernd77

Jeudi 8 septembre 2011

Grendelbruch – col de Fréland

120,04 km parcourus en 7h06 soit 16,9 km/h de moyenne. Vitesse max 60,9 km/h. dénivelé 1650m

Paysage  - difficulté 

 

Je débute la journée à 07h30 car j’aimerais finir un peu plus tôt qu’hier et avoir le temps de me poser après l’étape. Je commence par un dénivelé de 500m en remontant la jolie vallée du Magel. Ca ne monte pas très fort, à 5-6% mais je suis obligé d’utiliser le petit plateau, je n’arrive pas à emmener le développement sur l’intermédiaire.

 

vosges 162

 

vosges 178

 

vosges 187

 

Arrivé à près de 1000m d’altitude, je descends vers la station du Hohwald avant de remonter vers le champ du feu. Le brouillard a fait son apparition, la température a drôlement chuté, il ne fait même pas 10°. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu froid aux mains et aux pieds.

 

hohwald

 

 vosges 164

 

vosges 172

 

Le reste de la journée, je monte à un col, j’en descends, j’enchaîne avec un autre et ainsi de suite. Les montées ne sont pas très pentues, 7% au maximum, c’est très régulier et assez court, entre 5 et 8 km. Sur la longueur de l’étape, j’ai roulé 10 kilomètres sur du plat. Si bien qu’à la fin de la journée, j’ai gravi 13 cols.

 

vosges 174

 

vosges 185

 

Le plus beau est sans conteste le col de Fourchy car à partir de 400m d’altitude, la route n’est plus dans la forêt, des points de vue se dégagent. Le plus facile a été le col d’Urbeis, un faux plat de 8km très roulant et la possibilité de bivouac, aménagé, est au col du Las.

 

vosges 194

 

vosges 197

 

vosges 200

 

vosges 201

 

Ce n’est pas si évident que cela de planter la tente, soit c’est trop pentu, soit c’est de la forêt. J’espère que demain je trouverai un endroit plus beau qu’aujourd’hui, je me suis caché derrière une rangée d’arbres pour être à l’abri du vent qui souffle très fort. Je termine bien claqué, je pense que demain je ferai moins de kilomètres.

 

col de fréland

 

hohwald

 

Commenter cet article
F
<br /> <br /> qu'est-ce qu'ils sont grands les vosgiens , mais par contre les vosgiennes sont nettement plus petites!!!  <br /> <br /> <br /> bien le bivouac , sous les arbres , les feuilles sous le vent font parfois un bruit d'enfer , surtout celles des  pleupliers .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai des boules-quiès    je n'entends jamais rien et je dors royalement !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> la petite route (chemin...) juste avant les moutons est superbe !!! on en mangerait !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ouais là ça doit être du bon gigot ! J'te'l'dis moi !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Très belle cette photo 8 , la petite route dans les sapins . J' adore.<br /> <br /> <br /> Dis? le protège selle rouge , pas très discret en camping sauvage !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quand je roulais sur cette route, j'avais été frappé par les arbres, d'un côté "pleins" et de l'autre bien dégarnis du tronc jusqu'aux 2/3. Et cette impression que l'homme est passé par là ...<br /> Pour info cette photo a été prise sur le versant lorrain.<br /> <br /> <br /> En fait le vélo est toujours couché près de la tente, donc le protège selle passe inaperçu.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'aime bien plus les "décos" plus originales et humoristiques d'aujourd'hui que celles d'hier. Le col de Fouchy (sans r), est<br /> "petit, mais il a tout d'un grand", c'est ce que j'écrivais de lui il y a quelques années. Ce qui m'a questionné en traversant les Vosges c'est de sentir des<br /> particularités par vallées, certains types de déco là, pas le mêmes dans la vallée suivante, ou dans le Ried, certaines vallées typées exploitations forestières, d'autres petites<br /> entreprises au fil de l'eau papetteries, forges..., d'autres encore petits fruits et liqueurs... Ah, le baekehof de Sainte Marie aux Mines !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je pense que dans le temps, les gens sortaient très peu de leurs vallées (ils n'en n'éprouvaient pas le besoin ?) d'où ces particularités que tu as ressenties. D'ailleurs au niveau de la langue,<br /> les mots divergeaient d'une vallée à l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />