Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayernd77

Epernay - Trélou sur marne

20 Mai 2009, 16:52pm

Publié par bayernd77

mercredi 20 mai 2009

117 km parcourus

link 


Aujourd'hui je suis puni, je vais rouler toute la journée avec la veste, non pas que le temps est mauvais, au contraire mais je dois me protéger du soleil. Mes bras sont encore bien rouges et je n'ai pas pris de crème solaire avec moi. Je vais faire le tour de la montagne de Reims, je m'attends en conséquence à une journée fatigante. Dès la sortie d'Epernay je me retrouve dans les vignes, la route monte et descend vers les petits villages et me procure de belles vues sur les vignes et la plaine plus au loin, je ne m'en lasse pas.

 

route-du-champagne--16-.jpg


route du champagne (17)


route du champagne (19)


Je m'arrête à Verzy pour voir les faux, des hêtres dits tortillards. Les branches de ces arbres sont toutes biscornues. Les feuilles sont à peine sorties de leurs bourgeons, j'ai tout le loisirs de regarder ces drôles d'arbres et de m'étonner. La nature offre parfois des merveilles qu'on aurait du mal à s'imaginer.


faux de verzy (3)


faux de verzy (4)


faux de verzy (8)


Je suis en sueur, j'ai chaud mais je garde toujours la veste surtout que le soleil tape fort cet après-midi. Physiquement cela commence à devenir difficile, j'ai fait beaucoup d'efforts toute la journée. J'ai rejoint la Marne que je longe maintenant. Je cherche un camping pour passer la nuit et c'est au moment où je commençais à désepérer que je trouve un camping familial. Ce sont des exploitants de champagne qui tiennent le camping. Il y a là un couple de Belges et un autre des Pays-Bas. Au moins la soirée et la nuit seront peinardes après cette dure journée.


route du champagne (21)

Commenter cet article
M
<br /> Ces arbres sont magnifiques et surprenants... As-tu eu le début d'une explication sur ce qui les a contraint/incité à pousser de la sorte?!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En fait ces arbres sont une variété d'hêtre. Ils poussent naturellement de la sorte. Les causes exactes d'apparition du phénomène tortillard ne sont pas encore<br /> connues à ce jour, ces caractères se transmettent de façon héréditaire.<br /> <br /> <br /> <br />