Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayernd77

Les montagnes noires

16 Juin 2011, 22:59pm

Publié par bayernd77

Jeudi 16 juin 2011

Edern – Guéméné sur Scorff

107,73 km parcourus en 5h06 soit 21,1 km/h de moyenne. Vitesse max 71.0 km/h

paysage  - difficulté 

voir le trajet

 

La nuit a été courte mais miracle, il fait beau ce matin. Je prends mon temps pour déjeuner avant de nettoyer la transmission grâce au matériel de sébastien. Je m’attends à une journée un peu délicate car je m’attaque aux montagnes noires.

 

breatgne2 379

 

breatgne2 380

 

Heureuse surprise, une de plus, j’ai le vent plutôt favorable et bien que ça monte et descende sans cesse, ma moyenne est au dessus des 20km/h. Je suis enfin peinard sur les petites routes, les villages sont rares mais pleins de charme.

 

breatgne2 391

 

breatgne2 394

 

breatgne2 395

 

J’espérais, en rentrant une nouvelle fois dans les terres, trouver une Bretagne authentique, et il faut bien dire que je ne suis pas déçu. Les paysages me font penser à ceux de la moyenne montagne, sauf qu’ici je roule à une altitude comprise entre 150 et 250m environ. Le changement a du bon.

 

La très belle église de La Trinité Langonnet.

 

breatgne2 397

 

breatgne2 401

 

Ca pousse.

 

breatgne2 402

 

Incroyable, je passe un col  en Bretagne, non recensé sur ma carte, d'où mon étonnement  

 

col de toullaëron 266m

 

Le fameux canal de Nantes à Brest passe dans le coin, je descends de mes hauteurs pour faire un petit tronçon de 10 km. La partie que je découvre est plutôt belle et très roulante à la fois. Je m’arrête au lieu-dit ‘au bon repas’ pour descendre du vélo et déjeuner sur l’une des nombreuses tables de pique-nique mises à disposition. J’essuie bien sûr une averse. Que serait la Bretagne sans un jour de pluie ?

 

breatgne2 406

 

breatgne2 408

 

breatgne2 420

 

La remise en route est plus que difficile, il fait frais, le revêtement accroche les roues et le faux plat montant se termine par une grosse côte que je franchis péniblement avec les petits développements. Ah que c’est dur de reprendre le rythme après une grosse pause.

 

breatgne2 403

 

breatgne2 405

 

J’arrive à Guéméné, connue pour ses andouilles, dans le milieu de l’après-midi et en profite pour faire une sieste entre soleil et quelques gouttes de pluie. Je passe la soirée en compagnie de Maïté et son père. Ils ont fait quelques escapades à vélo. C’est encore un grand plaisir de discuter avec des gens aussi ouverts.

 

A Spézet, on se décarcasse pour le passage du tour de France.

 

breatgne2 384

 

Quels yeux bleus !

 

breatgne2 423

Commenter cet article
L
Sympa votre petit reportage ci dessus. Juste une petite remarque, l'église que vous situez à La Trinité Langonnet 56 est en réalité celle de Trégornan 22 située à 5 kms de la Trinité. Je connais bien cette région por y être né. Amicalement. Gilbert.
Répondre
B
Bonjour Gilbert<br /> Merci pour la rectification. Tu es né dans une bien belle région. Certes la météo est un peu capricieuse mais on arrive plus ou moins à passer entre les gouttes !!
F
<br /> <br /> C'est quoi ces scotchs vert, noir, rouge sur la barre de ton cadre ? A propos d'oeils, avec le coureur peint sur la vitrine, tout a des yeux, le cintre du vélo à l'avant, les baguettes de pain à<br /> l'arrière. L'ensemble donne-t-il envie d'acheter du pain, d'aller voir passer le tour de france, les deux, ou de fuir l'endroit ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'était pour la traversée vers Ouessant afin de débarquer le vélo sur l'île de Molène.<br /> <br /> <br /> Merci de me faire remarquer que les baguettes étaient un peu spéciales, je ne sais pas où j'ai posé mes yeux justement !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> euh..les yeux bleus... le chat ou le cyclo rose ?!!!<br /> <br /> <br /> après le soleil ; la pluie ... euh, le contraire , c'est mieux !!!<br /> <br /> <br /> sinon, c'était un faux-col ?!!!<br /> <br /> <br /> la suite, la suite !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ouais mais après le soleil, ...  <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que c'est un faux col, car c'est un panneau "officiel" et non pas un des ces panneaux que les locaux mettent pour attirer les cyclistes.<br /> <br /> <br /> Pour les yeux du cycliste, je n'avais même pas fait attention par contre as-tu remarqué que le chat louche un peu  <br /> <br /> <br /> <br />