Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayernd77

Reims - Châlons en champagne

17 Mai 2009, 18:39pm

Publié par bayernd77

dimanche 17 mai 2009

84 km parcourus

link

 

Pascale m’a fait cuire du riz pour ce midi. Je prends congé d’elle en espérant que le concept lui a plu. Une fois sorti de Reims, je suis tout de suite dans la campagne, au milieu des champs. Je passe par le village de Beine-Nauroy, j’avais de la famille du côté de mon père et je les avais vus alors que j’étais encore à l’école primaire. Cela me rappelle des souvenirs comme le fort de la Pompelle et sa fabuleuse collection de casques de la 1ère guerre mondiale.

Je m’arrête au mémorial de la butte de Souain qui domaine la région. Il y a là quelques restes de tranchées et bien sûr des gros trous d'obus partout.

 

mémorial

 

Sur la route je croise beaucoup de Néerlandais qui descendent certainement dans le Sud. Je longe les camps de Suippes et de Mourmelon. Là encore les souvenirs remontent à la surface. J’ai passé 3 semaines au camp de Mourmelon avec la Brigade Franco-Allemande lors de mon service militaire. Cela fait déjà 10 ans, c’est fou ce que le temps passe vite.

Au niveau du paysage ce n’est pas folichon mais au moins il fait beau et bon, il était temps. Je m’arrête à l’Epine juste avant d’arriver à Châlons. Il y a une très belle basilique, étonnement très grande pour un village. C'est une étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

 

l'épine (4)

 

l'épine (3)

 

Châlons n’est pas une ville touristique mais ici se trouve l’école nationale du cirque. Et c’est justement une étudiante de cette école, Marion, qui m’héberge aujourd’hui. On se donne rendez-vous dans un parc sur les bords du canal de la Marne et on fait les derniers mètres à vélo.

 

châlons en champagne (1)

 

châlons en champagne (2)

 

C’est une rencontre très intéressante car le monde du cirque m’est complètement étranger. Demain matin je suis invité à passer à l’école pour voir un peu comment cela se passe.

 

Commenter cet article