Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayernd77

Belle île la bien nommée

19 Juin 2011, 23:00pm

Publié par bayernd77

Dimanche 19 juin 2011

Kastoul - Portivy

75,84 km parcourus en 4h05 soit 18,6 km/h de moyenne. Vitesse max 59,6 km/h

paysage  - difficulté


Le temps est couvert ce matin et je pense bien qu’il en sera ainsi toute la journée. Roger a peu de conseils à me donner car depuis qu’il est sur l’île, il n’a pas pris le temps de la découvrir, je me contente donc du guide de voyage, ça devrait suffire.

 

Le soleil se lève sur Belle île. Magique.

 

breatgne2 544

 

Il existe plusieurs chemins cyclables sur l’île, c’est un mélange de petites routes non ou très peu fréquentées par les voitures et des chemins de terre très roulants. On m’avait promis quelques belles côtes à grimper et c’est le cas.

 

breatgne2 585

 

breatgne2 583

 

Port Jean.


breatgne2 548

 

breatgne2 550

 

Sauzon.

 

breatgne2 555

 

breatgne2 558

 

breatgne2 560

 

On aime la couleur sur l'île.

 

breatgne2 564

 

La découverte de l’île par ce temps maussade n’est pas idéale mais la balade est agréable. J’ai l’étrange impression que l’île est inhabitée car je vois peu de personnes dans les hameaux que je traverse, si ce n’est les nombreux chats sauvages, les poules sur les routes, les faisans et les lapins dans les champs.

 

A la pointe des poulains.

 

breatgne2 570

 

breatgne2 574

 

Les parties nord et ouest de l’île sont les plus intéressantes, la côte nord quant à elle très difficile : le route côtière comporte de nombreux descentes et montées à des pourcentages tels que je suis obligé d’utiliser les plus petits développements.

 

Port Goulphar.

 

breatgne2 587

 

breatgne2 596

 

Les aiguilles de Port Coton.


breatgne2 600

 

breatgne2 602

 

Le travail de la mer et du vent sur la roche est impressionnant.

 

breatgne2 603

 

Le crachin breton accompagne mon retour vers le continent et accentue le sentiment d’être en automne (13° pour un 19 juin !). Au débarquement, bien sûr il pleut, les touristes quittent la presqu’île, je fais 5 km sous la pluie accompagné d’un flot continu de véhicules. Quelle joie !

 

Derniers images de l'île avec Le Palais.

 

breatgne2 614

 

breatgne2 615

 

Heureusement je trouve refuge chez Alphonse, ancien marin à la retraite. Il héberge aussi une jeune couchsurfeuse du Jura. Je suis reçu comme un prince, Alphonse est plus qu’accueillant. Il a préparé un excellent dîner avec du bar frais et nous régale de ses histoires vécues sur les mers du monde entier. On peut dire qu’il a vécu !

 

breatgne2 612

 

belle île

 

breatgne2 607

 

Mon parcours sur l'île.

 

belle-ile.jpg 


Commenter cet article
G
<br /> <br /> Avec ce temps maussade , on a l'impression de voire des photos noir et blanc qui aurraient été coloriées ; moi je trouve ça , super<br /> <br /> <br /> Mais rouler dans ces conditions c'est moins super <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca donne peut être des belles photos mais découvrir l'île dans ces conditionns, ce n'est pas top  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je n'avais ni couche-culottes ni sacoches étanches !!! c'était en effet au siècle dernier !!!<br /> <br /> <br /> c'était en 80, 81 ou 82 !!!(Ouaaaahhhh !!!!)ça , c'est de l'historique !!!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oouuaahhh ça c'était de l'aventure  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> splendide la soucoupe volante arrivant à travers les nuages !!!! magnifique photo !!!!!<br /> <br /> <br /> sinon, quelques autres images me rapelle le premier voyage à vélo : j'avais 20 ans !!!! ruillé sur loir(sud sarthe)/belle-ile !!!<br /> <br /> <br /> et....une superbe chute sur une plaque de sable dans un vrage prés de la cote !!!! les jambes en sang !!! les mains<br /> arrachées!!! le cerveau en miette !!! le vélo en puzzle !!! et ma copine , morte de rire !!!!<br /> <br /> <br /> ahhh, la jeunesse !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca met de nonne humeur quand tu vois des choses pareilles au réveil.<br /> <br /> <br /> Dis donc, ça remonte ton 1er voyage, je ne sais même pas si j'étais déjà né ! A l'époque tu avais les sacoches étanches  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Il fallait oser les volets aux tons pastels tous différents ; je suis sous le charme, mais cette météo fort maussade n'éclaire pas les photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En effet, ces volets peints donnent un certain charme aux maisons. Je ne sais pas si cette coutume existe depuis longtemps sur l'île.<br /> <br /> <br /> Le mauvais temps dans les endroits les plus beaux de Bretagne, cela aura été le crédo de ce voyage. C'est une région qui s'offre au voyageur pas aussi facilement, peut être pour le faire revenir<br /> une prochaine fois ?<br /> <br /> <br /> <br />