Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayernd77

C'était beau, c'était super

20 Avril 2011, 19:01pm

Publié par bayernd77

mercredi 20 avril 2011

Melle - Poitiers - Paris - Achères - Conflans

86,41 km parcourus

voir le trajet

 

Ce matin c’est un peu la grasse matinée après une nuit écourtée. Elsa et David ne travaillent pas aujourd’hui, nous pouvons donc nous activer doucement mais tout en essayant de ne pas trop traîner, le TGV étant à 18h à Poitiers. Nous avons 7 heures pour parcourir 70 km, ça va, c’est jouable.

 

Elsa et David - melle

 

C'est tout nouveau, tout beau et inauguré par Ségolène R. en personne il y a quelques jours de cela.

 

charente maritime 913

 

Elsa nous accompagne les 1ers kilomètres, histoire de nous mettre sur la bonne voie, une ancienne voie de chemin de fer reclassée en coulée verte. La 1ère heure est un véritable enchantement sur les routes vicinales de la Vienne profonde. En tout et pour tout, nous croisons un véhicule, le facteur. Le ciel bleu, les champs verts ou encore nus, le colza qui brille, c’est beau. Il faut en profiter, demain nous retrouvons la grisaille de la banlieue parisienne.

 

charente maritime 918

 

charente maritime 921

 

charente maritime 923

 

La source de la Sèvre niortaise.


charente maritime 924

 

Pendant que mon père s'approvisionne dans une épicerie (vous l’avez deviné, il est midi !!), je discute avec un couple cyclo francilien qui se rend à …. St Jacques de Compostelle bien sûr ! Dans le même temps, un autre cyclo assez âgé passe sans prendre le temps de s’arrêter. Trop pressé peut être ? Pas de doute nous sommes sur un chemin très et trop couru à mon goût. La saison aux pèlerins est ouverte.

 

Comment font-ils pour ne pas avoir chaud avec leurs tenues noires aux manches et jambes longues ?  

 

charente maritime 931

 

charente maritime 929

 

Un arbre solitaire.

 

charente maritime 935

 

Jusque là nous avons bien roulé, le terrain étant assez facile. Je laisse mon père devant maintenant, c’est lui qui imprime le rythme, les jambes tournent bien et ils ne coincent (presque) plus dans les côtes. Je me contente de le suivre et de lui indiquer la route. Après Vivonne cependant, les dernières difficultés du voyage apparaissent. Non mais, on n’allait pas s’en tirer comme cela ! Le soleil tape fort, je commence à suer dans les montées, signe que l’effort est un peu plus important.

 

charente maritime 939

 

Mais c'est le far west ici !!

 

charente maritime 942

 

charente maritime 946

 

Nous arrivons à Poitiers vers 16h, faisons un petit tour dans la vieille ville et dégustons encore  une bière fraîche. Mais je suis pressé de me rendre à la gare, trop de monde, trop de touristes, j’asphyxie.

 

Le château d'Aigné.

 

charente maritime 950

 

charente maritime 958

 

Le TGV part de Poitiers, nous avons donc tout le temps de charger les vélos et bagages, quel luxe ! Cette fois-ci il n’y a aucun problème de place pour les vélos.

 

charente maritime 962

 

Après 1h45 de trajet, nous sommes de retour à Paris et ajoutons 4 km au compteur pour rejoindre la gare RER. Ca y est, c’en est fini de ce voyage-découverte.

 

charente maritime 965

 

Nous assistons encore au coucher de soleil à Paris, comme au départ !


paris

 

charente maritime 968

 

La journée vue par mon père : La nuit a été courte, on a roulé à une bonne moyenne. C’était peut être le jour le plus chaud et justement dans les côtes les jambes commençaient à chauffer sur la fin.

 

charente maritime 926

  

charente maritime 960

 

 

 

 







Commenter cet article
F
<br /> <br /> C'est quoi les fleurs bleues dans les champs ? Qu'ont-ils tous à aller à St Jacques de Compostelle ? ça te tente toi ? Et ton père, prêt à repartir ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est quoi les fleurs bleues dans les champs ?  Je suis désolé de te répondre que je ne sais pas. C'estr la 1ère fois que je vois ce type de champ en France.<br /> <br /> <br /> Qu'ont-ils tous à aller à St Jacques de Compostelle ?  C'est vrai que depuis quelques années, c'est la grande mode de 'faire' St Jacques. C'est bien de revenir avec son livret tamponné !<br /> <br /> <br /> ça te tente toi ?  Non pas du tout. Je préfère choisir et tracer ma route plutôt que de suivre un chemin pendant plus de 1000km. Et j'ai plutôt tendance à fuir les parcours de ce type, trop<br /> de monde (comme l'Eurovélo 6 en été)<br /> <br /> <br /> Et ton père, prêt à repartir ?  Oui mais accompagné. Ce voyage était du pain béni pour lui, j'avais tout préparé, il n'avait juste qu'à pédaler et profiter du moment. C'était 'facile'. Mais<br /> je ne sais pas si cela lui plairait de tout faire par lui même. Ce n'est pas dans son tempérament.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />