Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayernd77

Je l'ai fait !!

21 Mars 2011, 00:57am

Publié par bayernd77

boucle sur le plateau picard

261,45 km parcourus

voir le trajet

 

Fred me réveille, il est 5h du matin ! Mais il faut être barjot pour se réveiller aussi tôt un dimanche. Et puis dehors, tout est blanc, le froid est de retour.

Solide petit déjeuner puis chargement des vélos dans la voiture et direction Verberie, à 35 km de Chantilly.

Je découvre le monde du cyclotourisme, où la moyenne d'âge est, disons .. , assez élevée. La plupart des coureurs se préparent pour le Paris-Brest-Paris, autant dire que le 200 km n'est qu'une mise en bouche pour ces fadas du vélo. Ils doivent d'ailleurs bien rigoler en voyant nos chars d'assaut et nos gros pneus (1,75).

 

brevet 200 005


Le départ est donné à 7h. Tous feux allumés, nous roulons dans le brouillard et assistons au lever du soleil, moment magique.

Par contre ce qui est moins magique, c'est le froid humide qui nous transit (-2°). Ca pique les doigts et les pieds. Du givre commence même à se former sur les gants et nos sourcils, ce qui a le don de bien nous faire rire.

 

brevet 200 006

 

brevet 200 007


A la faveur d'un feu rouge au bout de 15km, nous réussissons à rattraper le peloton.

C'est la 1ère fois que je roule en peloton. Le gros avantage, c'est que je fais moins d'efforts pour avancer plus vite. Nous filons en effet à plus de 28km/h de moyenne, c'est parfait, nous prenons un peu d'avance sur notre tableau de marche.

Par contre c'est difficile de profiter du paysage (heureusement quelconque pendant ces 50km), plus préoccupé par ce qui se passe devant moi. Il faut bien rester à sa place, ne pas faire d'écarts, anticiper le freinage. C'est tout un art. Les relances sont violentes et il faut un bon coup de pédale pour ne pas se faire distancer.

 

C'est le printemps, le beau temps est au rendez-vous 

 

brevet 200 009


Nous nous arrêtons pour une pause pipi, nous laissons filer à regrets le peloton. Mais une fois sur les vélos, il n'est pas si éloigné qu'on pensait et on décide de partir à sa chasse. Nous partons fort, trop fort si bien que les 150m nous séparant sont difficiles à combler. Mais là encore, à la faveur d'une traversée dans un village, nous le réintégrons.

Plus le 1er point de contrôle approche, plus ça roule vite. Nous prenons la décision de rouler plus tranquille après, nous ne pourrons pas tenir à ce rythme longtemps.

 

2 vélos mobile participent au brevet.

 

verberie

 

verberie


Un thé bien chaud et un petit sandwich nous requinquent, les paysages changent et deviennent attrayants. La grande crainte du départ, une grande ligne droite plein est sur le plateau picard, était vaine. Le vent est quasiment nul, nous nous abritons même derrière un tracteur pendant plus de 5 km et filons à 30km/h. Le conducteur de l'engin se retourne fréquemment et se demande pourquoi nous ne le doublons pas mais il finit par comprendre notre stratagème  Le 2è point de contrôle est rapidement atteint si bien que nous nous permettons de prendre une grande pause et de discuter avec d'autres coureurs.

 

brevet 200 010


Nous repartons en petit peloton puis au bout de 30 km, nous le lâchons, nous avons un petit coup de mou. Au dernier contrôle, nos estomac réclament leurs portions de pâtes (il est quand même 15h30).

 

La moindre côte est difficile pour nos amis couchés !

 

brevet 200 015

 

Le plateau picard dans toute sa splendeur.

 

brevet 200 016


Ensuite le paysage change enfin, nous sommes dans la forêt, c'est autre chose que les champs. Nous terminons à 3, accompagné d'un vélo mobile, véritable attraction sur les routes et villages traversés.

 

brevet 200 020

brevet 200 018

 

Dans la forêt de Compiègne, nous faisons un peu de tourisme en rallongeant le parcours de quelques kilomètres. Nous n'allions quand même pas passer à côté de la clairière de l'armistice quand même ! Petite déception, le wagon est caché dans un bâtiment.

 

brevet 200 021

 

brevet 200 022


C'est à 19h15 que je pousse un cri de joie, je l'ai fait !! 212 km ! Nous sommes les derniers mais on s'en fout ! Nous avons autant de mérite que les 1ers arrivés.

Revenu à Chantilly en voiture, je ne résiste pas au plaisir de rentrer à vélo, j'ai encore assez d'énergie dans les jambes.

 

Les derniers kilomètres du brevet, j'apprécie et j'en profite.

 

brevet 200 026


Je voulais tester mes capacités à rester longtemps sur le vélo et à avaler les kilomètres. C'est réussi. Dans 2 semaines a lieu un 300 km mais là c'est inimaginable, surtout psychologiquement. Partir à 5h du matin et se dire que je vais rester 15 heures sur le vélo    Par contre Fred m'a parlé du Paris-Cambrai (215 km) au mois de septembre et là ça me branche bien.

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Euh...toc toc la tète !!!! 200 bornes ?!!! non mais, ça va pas bien !!!! <br /> <br /> <br /> ah les Cyclos ...toujours plus ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'était juste pour voir si j'en étais capable, c'est un peu mythique la barre des 200km. C'est sûr que je ne le ferai pas à chaque sortie !!!  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ils doivent d'ailleurs bien rigoler en voyant nos chars...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n' as pas a avoir de complexe vu la performance que tu as faite pour ton tour de France...et puis nous les randonneurs nous sommes en général des contemplatifs ..<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne me suis pas du tout senti inférieur par rapport à ces forças de la route. Nous n'avons pas la même philosophie/utilisation du vélo.<br /> <br /> <br /> Je crois bien que je devais être le seul à avoir pris son appareil photo  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Que de sport sur le grand plateau (Picard) !<br /> <br /> <br /> Si tu te piques au jeu, 300, 400, 600, nuit sur le vélo,... sont tout à fait réalisables, belle aventure humaine et personnelle plus que bucolique et géographique, bien des émotions seront<br /> aussi au rendez-vous !<br /> <br /> <br /> Roulroul <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut savoir rester humble et la performance sur le vélo, ce n'est pas ce que je recherche. Mais ce fut une très belle et enrichissante expérience.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Beau et grand mental, David. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci mais il faut reconnaître que les conditions étaient idéales pour cete 1ère journée de printemps : quasi absence de vent de face, à l'abri derrière un peloton et un tracteur pendant 55 km,<br /> un grand soleil. Tout était réuni pour faire une performance <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Une première crevaison<br /> <br /> <br /> Un premier 200<br /> <br /> <br /> C'est beau la jeunesse !<br /> <br /> <br /> Tu avais mis tes sandales pour amuser le peloton ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les sandales je les sors dans 3 jours    Une première chaîne cassée ? Non merci  <br /> <br /> <br /> <br />